jeudi 7 janvier 2016

Nous entrerons dans la lumière de Michèle Astrud

Nous entrerons dans la lumière est un roman de Michèle Astrud publié par Les Forges de Vulcain. A la fois crépusculaire et lumineux, c'est un texte littéraire, que je qualifierai de roman apocalyptique d'auteur, dont le côté SF provient du fait que l'histoire touche à la cli-fi.

Dans un monde détruit, chacun lutte férocement pour sa survie. Chaque jour, Antoine se bat contre l’oubli, en photographiant son environnement en train de disparaître. Seul, il n’a plus que Chloé, sa fille traumatisée, qui réside dans une institution. Sonia, son amour de jeunesse devenu documentariste, réapparaît alors, pour terminer le film qu’ils avaient jadis commencé. Antoine décide de partir sur la route avec Chloé, dans l’espoir de sauvegarder l’œuvre de Sonia, et de les sauver eux-mêmes. 

Nous entrerons dans la lumière raconte l'histoire d'Antoine et de sa fille, internée depuis qu'elle a été traumatisée à ses huit ans. Entre temps, Antoine a démissionné, sa femme est partie vivre dans un pays au climat plus clément et la France est peu à peu désertée, ses habitants étant devenus des réfugiés climatiques.

Dans cette France vide, sèche, étouffante, Antoine survit. Mais bientôt la maison d'enfants où vit sa fille ferme et il doit la prendre en charge. Elle a maintenant 17 ans. Va s'ensuivre un road-trip étonnant, entre hallucinations et angoisse, discussion et redécouverte de l'autre, où ce ne sera pas tant la destination mais le voyage qui importera.

Michèle Astrud aborde ici la difficulté des relations, qu'elles soient filiales ou amoureuses. Elle y ajoute un contexte plus que difficile qui touche à la cli-fi (tellement d'actualité !) ainsi qu'un traumatisme quasi-insurmontable pour Chloé. 

Elle nous parle aussi de souvenirs. De la mémoire de ce que fut ce monde, autrefois beau et presque accueillant, à travers les pensées d'Antoine, ancien prof qui a vécu dans l'ombre de son ex, documentariste à succès, et n'a jamais pu, jusqu'à maintenant, pratiquer son activité de prédilection :  filmer la vie, garder cette mémoire de l'instant, du présent qui devient immédiatement le passé.

L'auteure fait la part belle aux descriptions, aux longues et belles phrases d'Antoine perdu dans ses souvenirs. La déliquescence du monde est inéluctable, mais j'ai eu l'impression que cette fin d'un monde est aussi le commencement d'un autre...

Pour résumer, Nous entrerons dans la lumière est un roman de Michèle Astrud publié par Les Forges de Vulcain. C'est un roman apocalyptique d'auteur, entre cli-fi et littérature générale, un road-trip sensible, émouvant et difficile. 
D'autres avis chez Val, Cornwall, Mariejuliet et Lorhkan

Nous entrerons dans la lumière
de Michèle Astrud
Editions Aux Forges de Vulcain - Janvier 2016
312 pages
Papier : 19€


3 commentaires:

  1. Une lecture un peu difficile au début (j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire), mais quand ça commence à bouger un peu, ça devient plus sympa.
    Je n'ai ferais pas une lecture marquante pour autant, mais je l'ai trouvé sympa.

    RépondreSupprimer

Pages vues