vendredi 26 octobre 2012

Les nominés du Prix Julia Verlanger 2012 (et mon avis !)


Le Prix Julia Verlanger récompense chaque année le meilleur roman d'aventures relevant de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique, publié pour la première fois en français. Celui de 2012 prend en compte les romans parus entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012 et sera délivré aux Utopiales.

Personnellement, j'adore les écrits de Julia Verlanger, alias Gilles Thomas, surtout la trilogie de L'Autoroute sauvage, juste un pur bonheur de post-apo, à lire absolument !! Et du coup, les romans nominés pour ce prix sont généralement ma tasse de thé chocolat.

En tout cas je suis assez fière de pouvoir dire que j'ai lu 4 des romans nominés cette année, et qu'il est très difficile pour moi de les départager car ils sont très bons, et totalement dans le ton du Prix ! J'avoue un coup de cœur pour Magie Brute, une tendresse particulière pour Et pour quelques gigahertz de plus... et un super souvenir de La Route de Haut-Safran. Pas facile hein.

Les nominés pour le Prix Julia Verlanger 2012 sont les suivants :

Se lisant très vite, c'est un récit humaniste, sur l'éthique et la différence (ou la ressemblance) que l'on trouve (ou que l'on cherche !) chez l'autre sans s'y attendre. Je dois dire que dans sa thématique, ce roman m'a fait penser à District 9, un film que j'ai particulièrement apprécié. Il est aussi très divertissant !
Ce tome 1 me laisse avec beaucoup de questionnements, et impatiente quant à la suite de cette trilogie post-apo absurde prometteuse ! Je suis ravie d'avoir découvert Jasper Fforde, un auteur que je vais suivre de près.
  • Larry CORREIA ­- Magie brute - L'Atalante (Coup de cœur)
Je me suis vraiment éclatée à lire ce roman, que j'ai limite vécu comme un bon film, avec des scènes d'action à gogo, des personnages et une intrigue cohérents, et franchement j'ai hâte de pouvoir découvrir les autres Chroniques du Grimnoir. (Attention, cette histoire a une vraie fin et on peut certainement sans problème s'arrêter là. Techniquement. Mais on n'a pas envie.) 
Voici un space-op' geek que j'ai lu deux jours avec beaucoup de plaisir, ç'aurait pu aller plus vite si j'avais été moins fatiguée, j'ai hâte de lire le prochain bouquin d'Oph' !
  • Gail CARRIGER - Le Protectorat de l'Ombrelle ­- Orbit (Pas lu, et pas envie :/)

  • Laurence SUHNER - Vestiges - L'Atalante  (Pas lu)

Rendez-vous le 9 novembre !

6 commentaires:

  1. Je récompenserais Vertiges : c'est un planet operafrancophone ce qui est rare, et à encourager. On parle de plein de beaux thèmes comme des vestiges aliens. Des aliens mystérieux. Et pour un premier roman, c'est du très bon travail.

    Le primer, c'est encourager ce genre de livre qui manque tant dans l'Hexagone.

    RépondreSupprimer
  2. et bien je connais au moins 4 auteurs sur les 6.. encore un truc qui fait envie et enfler les pàl !

    RépondreSupprimer
  3. me suis régalée avec le premier tome du protectorat de l'ombrelle moi ;). Je me garde au chaud pour cet hiver (c'est de la romance mais alors d'une qualité bien supérieure à ce que tu nous fera lire en novembre)

    RépondreSupprimer
  4. Je plussoie Lhisbei. Je me suis bien amusée avec "Le protectorat de l'ombrelle", dévoré en deux jours et en rigolant.

    RépondreSupprimer
  5. Huhu, à l'inverse je n'ai lu que Sans âme et moi aussi je me suis bien amusée :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon vous m'avez convaincue, je vais lire Sans âme !

    RépondreSupprimer

Pages vues